Obsidienne en Concert
Vue panoramique de Coustouges
Concert Coustouges en Musiques - Les Aoédées
Moussetache en concert à Coustouges
Concert à Coustouges
Concert à Coustouges
Blue-Strings-1024×630
Obsidienne
Vue panoramique de Coustouges
les aoédées
Moustache en concert à Coustouges
Bandeau 1
Bandeau 2
Bandeau__
Bandeau___
IRIWAN
Recitaldemusiqueespagnole
previous arrow
next arrow

L’HISTORIQUE DES CONCERTS A COUSTOUGES

Programmation 2023

RENAIXEMENT le 2 décembre 2023

L’association a clôturé en beauté la saison 2023 avec le quatuor baroque flamboyant RENAIXEMENT. Il est composé de chanteurs ayant tous des parcours musicaux d’excellence et des carrières internationales : Josep Cabré, baryton, Josep Benet, ténor, Anaïs Oliveras, soprano et Mariona LLobera, contrealto.

Ils explorent la musique baroque bouillonnante qui allie des styles et des tonalités diverses pour notre plus grand plaisir. Dans la petite église de Coustouges ils ont offert à un public captivé une petite merveille musicale baroque : alternant les Villancicos, Ensalaldas et madrigaux du XVI siècle ils ont faire Renaître la polyphonie courtisane dans les Espagnes : Catalogne, Andalousie, Valence. L’originalité de leur interprétation résidait aussi dans la gestuelle des chanteurs qui donnaient ainsi corps aux mélodies.

D’interprétations joyeuses et vivaces, dans les ensalaldas les 4 chanteurs savaient aussi faire preuve d’une grande profondeur d’expression, et d’une âme large et chaleureuse pour des chants poétiques de Juan Vasquez d’une limpidité et élégance remarquable.

Un enchantement pour les oreilles, les yeux, le cœur, un avant-goût de Noël. M.Rogie

Le Trio Viva le 2 septembre 2023

Les ballons rouges

Le Trio Viva réuni pour la première fois a offert à Coustouges une première avant de partir en tournée dans la région puis en Allemagne. C’est un ensemble insolite qui s’est constitué avec : Karin FU, Chant ; Maryline ROMEU, Accordéon ; Daniel BRUN, Violoncelle. Ils ont offert un concert dans lequel la chanson était à l’honneur.

Entre les chansons les musiciens ont inclus des pièces musicales de Bartok, Monti, Piazzolla, Kreisler construisant ainsi un programme inventif et inattendu. Ce programme musical original, nous a fait voyager d’une culture à l’autre, de la mélancolie à la passion, de la tristesse à la joie et à la liberté. Le rythme du concert et la dynamique des musiciens qui ont interprété quelques pièces virtuoses étaient soutenue par la présence et la voix de Karin Fu qui a conquis pour la deuxième fois le public à Coustouges.

Maryline Romeu et son accordéon, (elle a participé à de nombreux concours internationaux : coupe du monde, trophée mondial, concours international de Castelfidardo et Klingenthal), a interprété des morceaux difficiles : les trois danses roumaines de Bartok avec brio. Et bien sûr deux morceaux de Piazzolla et quelques tangos en chansons, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Daniel Brun a arrangé, avec Maryline, la plupart des morceaux pour cette soirée. Ce musicien de formation classique était tout aussi à l’aise dans l’interprétation de ce programme musical plus léger que dans les pièces de Bartok ou Kreisler.

C’était une soirée, légère, joyeuse, tendre, et virtuose à certains moments.

RÉCITAL de MUSIQUE ESPAGNOLE 14 OCTOBRE 2023

Canciones y cuerdas… Mélodies au bout des cordes

María Viñas, Soprano, Carlos Murias Castagnettes, et Jaume Torrent Guitare, nous ont offert un trialogue. Ces trois musiciens qui partagent la même passion pour la bellissima, ont interprété un florilège de musiques espagnoles, allant du baroque aux mélodies du XXème siècle. Une soirée intime, où trois instrumentistes se sont donnés rendez-vous pour créer, avec rigueur et originalité, un programme où la musique semblait partager le même cœur.

Jaume Torrent, musicien rigoureux, virtuose, accompagnait, soutenait avec sa guitare le chant de María Viñas qui, avec sa voix d’une belle tessiture, tour à tour lyrique, légère, dramatique ou conquérante dans certaines interprétations, a pu nous envoûter. Ces deux musiciens avaient une complicité particulière. Carlos Murias, spécialiste des castagnettes offrait des percussions délicates ou percutantes et rythmées, il donnait à son instrument une place à part entière, tout à fait singulière et étonnante. Elles étaient présentes comme instrument « classique » de percussion. C’était plus qu’une ballade musicale, rythmée, dansante ou douce qui partait des mélodies populaires de José Marín, allait à la rencontre du romantisme de Fernando Sor, de Granados et finissait avec des pièces de Garcia Lorca, et Manuel de Falla… C’était une entrée dans un monde musical poétique. Pour beaucoup, ce concert a permis une re-découverte des castagnettes : instrument folklorique d’ordinaire représentatif de la musique espagnole flamenco, qui avec la guitare, fait partie de la culture de ce pays. Or ce concert nous a emmené ailleurs. Certains ont été déroutés et étonnés, d’autres enthousiasmés et enchantés, car les musiciens nous ont emmenés loin des clichés habituels, et María Viñas, formée aussi en expression théâtrale, incarnait magnifiquement la musique interprétée.

Jaume Torrent, musicien rigoureux, virtuose, accompagnait, soutenait avec sa guitare le chant de María Viñas qui, avec sa voix d’une belle tessiture, tour à tour lyrique, légère, dramatique ou conquérante dans certaines interprétations, a pu nous envoûter. Ces deux musiciens avaient une complicité particulière.

Carlos Murias, spécialiste des castagnettes offrait des percussions délicates ou percutantes et rythmées, il donnait à son instrument une place à part entière, tout à fait singulière et étonnante. Elles étaient présentes comme instrument « classique » de percussion.

C’était plus qu’une ballade musicale, rythmée, dansante ou douce qui partait des mélodies populaires de José Marín, allait à la rencontre du romantisme de Fernando Sor, de Granados et finissait avec des pièces de Garcia Lorca, et Manuel de Falla… C’était une entrée dans un monde musical poétique.

Pour beaucoup, ce concert a permis une re-découverte des castagnettes : instrument folklorique d’ordinaire représentatif de la musique espagnole flamenco, qui avec la guitare, fait partie de la culture de ce pays. Or ce concert nous a emmené ailleurs. Certains ont été déroutés et étonnés, d’autres enthousiasmés et enchantés, car les musiciens nous ont emmenés loin des clichés habituels, et María Viñas, formée aussi en expression théâtrale, incarnait magnifiquement la musique interprétée.

Le concert des AOÉDÉES  du  3 Juin 2023

Avec Dorothée Pinto et Prisca Martial-Llavera :  Un duo Voix et Percussions. Mélodies du moyen-âge à la renaissance.

Ce premier concert a inauguré le Cycle musical de l’église Sainte Marie de Coustouges, qui cette année est dédié à la musique Catalane et espagnole.

Ces deux artistes perpignanaises, passionnées de musique, de transmission, de démocratisation de la musique, nous ont offert une promenade musicale allant du moyen- âge à la renaissance, de la musique sacrée aux chants traditionnels, avec des envolées lyriques époustouflantes lors de l’interprétation d’extraits d’opéras. Comme toujours elles s’accompagnent de percussions simples qui relèvent et enveloppent les mélodies d’une forme rythmique élaborée permettant des interprétations très personnelles et originales.

Dorothée et Prisca savent moduler leurs voix, leur timbre, leur puissance vocale pour remplir l’espace sonore de l’église sainte Marie de Coustouges de mélodies et de chants tour à tour dansants, rythmés, tendres, délicats et virtuoses. Le concert était centré sur quatre thèmes, la musique sacrée, chantée avec profondeur et délicatesse, comme une méditation et déambulation envoutante : Dens la capera : traditionnel occitan, O verge sagrada : traditionnel catalan, et Tota pulchra es Maria, chant franciscain. Ces chants semblent réveiller l’âme de l’église, car nous croyons sentir les vieilles pierres vibrer à l’unisson des interprètes.

Puis ont suivi une série d’interprétations musicales dédiées aux animaux, c’était un passage joyeux et humoristique en particulier, Toum toum, traditionnel catalan. Elles ont ensuite interprété des chants traditionnels emplis de tendresse et d’émotion venant principalement de Catalogne et d’Italie : Canigo :  traditionnel catalan, Angiolina : traditionnel italien, Jota Sant Antoni : traditionnel catalan.

Enfin, le concert s’est terminé par quatre extraits lyriques qui ont enthousiasmé le public : entre autres : « La valse de Juliette » de Roméo et Juliette de Gounod, Habanera de Carmen de Georges Bizet et Addio del passato de Giuseppe Verde. Ce nouveau programme a profondément impressionné l’auditoire qui a été subjugué par ces interprétations de haut vol, les applaudissements ne voulait plus finir…. Retrouvez-les sur You tube, ou Facebook.

La fête de la musique à Coustouges. Le 24 Juin 2023 Un bal populaire et trad.

Avec les Missatgers : Leslie Malet-Salvador et Frédéric Guisset

Ces deux musiciens catalans, connus dans toute la catalogne nord et sud, sont réputés pour leurs recherches musicales concernant tout le patrimoine musical de notre pays transfrontalier. Ils se produisent régulièrement des deux côtés de la frontière, et bien au-delà en France et en Espagne. Ils sont tous deux multi-instrumentistes, Frédéric enseigne au CRR de Perpignan, il a créé la classe de flabiol au Conservatoire de Perpignan à la demande de son Directeur Daniel Tosi. Leslie est entre-autre diplômée du Conservatoire de Perpignan en accordéon et bandurria.

A Coustouges ils nous ont offert une version bal, et nous ont fait danser sur des : Sardanes courtes, valses, mazurkas, polkas, cercles circassiens, bourrées et autres brise- pieds, mélodies jouées sur un sac de gemecs (cornemuse catalane) et accordéon, avec quelques intermèdes chantés par Leslie ou Frédéric, heureusement pour le public qui n’en pouvait plus de danser.

La soirée était dédiée à la fête, au partage, à la convivialité, tous étaient conviés, par Corinne (maître de danse) à danser sans retenue, nous avons ainsi retrouvé les ambiances des fêtes passées ce qui seyait à ravir à notre chaude place de village par cette soirée de Juin. Beaucoup se sont fait marcher joyeusement sur les pieds, qu’importe !…

Nous remercions chaleureusement Leslie et Frédéric qui enthousiasmés par notre public ne lâchaient plus leurs instruments.

Don Quichotte le 27 Juillet 2023

Fantaisie musicale Obsidienne et La Cie En Forme de Poire

Le groupe Obsidienne fait œuvre de culture aussi bien que d’humour, il l’affiche à travers le nom malicieux de la compagnie qui les accompagne : La Compagnie en forme de poire, ce conte musical a révélé à l’auditoire, très nombreux, un moment d’une rare beauté.

Culture, émotion et humour : voilà les ingrédients de leur dernière création musicale intitulée Don Quichotte fantaisie musicale. Inspirés par l’œuvre universelle de Miguel de Cervantes, les artistes polyvalents de l’ensemble Obsidienne ont réuni des chansons, virelais et musiques espagnoles, françaises, italiennes ; des chants profanes et des chants sacrés ; des œuvres d’auteurs et des œuvres anonymes ; des musiques traditionnelles ainsi que leurs propres créations-improvisations musicales contemporaines. Ils ont chanté, joué des instruments et interprété des scénettes théâtralisées, ils ont chanté en monodie ou polyphonie, a capella ou accompagnés d’instruments ; ils ont utilisé des instruments anciens tels que la vihuela (guitare ancienne), la viole de gambe, le rebec (petit violon), le psaltérion (ancêtre du clavecin), des instruments à percussion traditionnels comme les bedons, tambour à doigt ou à baguettes mais aussi des instruments modernes comme le synthétiseur. Ils nous ont offert un véritable feu d’artifice artistique, un spectacle son et lumière qui a réuni presque tous les arts : la musique, le chant, la poésie et le théâtre. Le programme musical allait de musiques sépharades à des chants traditionnels en passant par des Cancionero del Palacio : Dindi rin din, jusqu’à Scarlatti :  Sonate 366 et Federico Garcia Lorca.   la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel ou l’Adio querida Chanson sépharade …

Donné pour la toute première fois en France dans l’église Sainte-Marie de Coustouges, ce concert a capté les auditeurs-spectateurs venus nombreux, les a envoutés pendant une heure trente et a été à juste titre ovationné à plusieurs reprises. Leur musique et leur art, mis en beauté par l’architecture et l’acoustique de l’église ont su traduire toute la palette des émotions de l’œuvre de Cervantes : la joie, le rire, le grotesque, la surprise, la tristesse et la mélancolie.

Hélène Moreau                      Chant, psaltérion…

Agathe Robinet                      Chant, ukulélé…

Camille Bonnardot                Chant, guiterne, citole, clavier…

Colin Bonnardot                    Chant, percussions…

Emmanuel Bonnardot          Chant, rebec, viole, crwth…

Cette première spécialement conçue pour l’église Sainte-Marie de Coustouges est partie maintenant dans le reste de la France à la conquête de nouveaux publics.

Programmation 2022

Pour cette deuxième saison musicale, « Coustouges En Musiques » (La CEM) a créé avec l’aide de son conseiller artistique Daniel Brun :

Le cycle musical de Sainte-Marie de Coustouges

Nous avons organisé deux concerts sur la plage du village

Avec MOUSSETACHE

Ce jeune duo, Effy à la voix et Tony à la guitare, était presque pour la première fois sur les planches. Ils ont interprété des tubes, arrangés ou détournés à leur façon. (Chuck Berry, Aznavour, Juliette, The Beatles, The Eagles, Les Goguettes…) Très douée pour la mise en scène, Effy a réjoui son auditoire en s’appuyant sur des chansons comiques dont le mélo n’était pas absent.

Et IRIWAN QUINTET

Ce sont cinq compères de Perpignan et des alentours qui se sont regroupés sous ce nom. Samir Mouhoubi : guitare, voix lead. Rémy Busquet : guitare, chœurs. Tony Erdal : clarinette, chœurs. Jacques Ricard : basse, chœurs. Nazim Moulay : batterie, chœurs. 

Ils proposent, sous la houlette de Samir Mouhoubi, une musique fusion, entremêlant les rythmes, les tendances, « du groove en mélange », comme l’explique Samir, qui chante dans sa langue maternelle, ou en catalan, anglais et français. 

Nous avons aussi créé le Cycle musical Sainte Marie de Coustouges Avec 3 Concerts dans l’église :

DUO ELOPHE 

Christopher Hainsworth au clavecin et Daniel Brun au violoncelle. 

Ces deux musiciens nous ont  fait  découvrir un programme de musique de chambre dédié au clavecin et au violoncelle.

Très complices, les deux instrumentistes mettaient en valeur à travers des soli d’une belle sonorité la musique et la magie de notre église.Les œuvres proposées : Willem DE FESCH, Domenico SCARLATTI, William HERSCHEL, Antonio VIVALDI, Johann KUHNAU, Johann Sébastian BACH

DESPERTANT INSTRUMENT ADORMITS. Un concert et une exposition.

Le concert

Le duo Kimiyo Nakako, soprano. Antoni Madueño, baryton. 

Chants et musiques du XIIe siècle, accompagnés par des instruments d’époque. Les chansons et œuvres musicales du XIIe siècle viennent en partie de la bibliothèque de Ripoll, les autres œuvres d’origine européenne sont liées au Camino. (Chemin de Compostelle).

L’exposition

Cette exposition accompagnait le concert et permettait au visiteur de voir et de toucher les instruments reconstitués par le musicien à partir des bas-reliefs présents sur le portail du Monastère de Ripoll. Depuis 2019 A. Madueño dirige le projet européen : Awakening Sleeping Instruments avec des partenaires internationaux. Ce projet inclut des concerts, ateliers, expositions et des conférences.  L’UNESCO a soutenu ce travail.

Le triot de Fossa

Dans le cadre des Diades François de Fossa

Ce trio d’exception clôturait le cycle musical de l’église Sainte-Marie

Trio de Fossa en concert à Coustouges

Valérie Duchâteau, guitare.  Raphaëlle Rubio, violon. Daniel Brun, violoncelle.

Le concert s’articulait autour de François de Fossa, compositeur perpignanais, et ses contemporains. 

La guitare était à l’honneur. Nous avons ainsi découvert des œuvres de Paganini, Guiliani et de Fossa. La virtuosité des musiciens n’avait d’égale que celle des compositeurs.

Concert de clôture

DUO À CORDES : « Hors des sentiers battus »

Concert Casa Calle

Hors des Sentiers Battus en concert à Coustouges

Marion Picot, violoncelle Jean Baptiste Morel, contrebasse 

Ce concert invite à une exploration inédite le long des rivages de la Méditerranée vers le Nouveau Monde. Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Il choisit d’aborder son répertoire sous des angles différents en proposant au public des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux. 

L’auditoire a vécu un moment jubilatoire !

Programmation 2021

26 JuinFête de la musique au village, fête du déconfinement 

18H Place du village 

Avec le trio AOUDÉ Chansons métissées 

Chansons originales composées par Aude Ortiz Voix, Samir Mouhoubi Guitare et voix, Claire Gandar Violon 

Les musiques s’inspirent des rythmes venant du reggae en passant par le hip-hop et le rock, concert convivial et dansant. Le concert a été suivi d’un pot de l’amitié.  

23 Juillet  Liturgie et Troubadours : Chants et musique médiévale 

18H Eglise

Avec : Antoni Madueño Baryton 

Sur des instruments reconstruits par le musicien d’après des modèles provenant de l’église de Ripoll. 

13 AoûtQuintet Bonnardot : Robin des villes, Robin des bois 

18H Église 

Une fantaisie musicale allant de la musique du moyen-âge à la renaissance, de la France à l’Angleterre dans laquelle la vie de Robin des bois nous est contée musicalement. 

19 AoûtJazz au village : Le Fridges Quartet 

20H Place de l’Église

Basse : Robin Tanchaud 

Batterie/Chant : Colin Bonnardot 

Clavier/chant Camille Bonnardot 

Flute : Ujin Ko 

La formation flûte, piano, basse, batterie et chant, donne une grande variété aux standards de H. Hancock, C. Mingus, B. Evans, C. Parker… Leurs propres compositions apportent une originalité tout en finesse sur leur groove naturel. Un jeune quartet plein de promesses. 

25 SeptembreLes AOÉDÉES Polyphonies de la méditerranée et d’ailleurs 

Prisca Martial-LLaveria et Dorothée Pinto Percussions et Voix 

Elles s’approprient les polyphonies méditerranéennes ainsi que d’autres mélodies traditionnelles venant d’époques différentes qu’elles arrangent à leur façon. Elles utilisent leur instrument le plus précieux : leur voix ! Et s’accompagnent de percussions. 

16 OctobreConcert de Harpes Celtiques Un voyage musical à travers les âges et L’Irlande 

Avec Dominique Morichon Guisset 

Un solo musical qui nous entraine dans des harmonies celtiques et perlent sur les auditeurs, avec deux harpes exceptionnelles. 

Programmation 2020

16 Mai  (Annulé en raison de la COVID) – Polyphonies méditerranéennes « Trio les louves » chants et percussions

Avec Dorothée Pinto enseignante au CRR Perpignan

Prisca Martial-llaveria enseignante

Valérie Mallet enseignante

Passionnées, elles s’approprient les chants traditionnels et les arrangent à leur façon.

19 Juin (Annulé en raison de la COVID) – Duo Tamba   FÊTE DE LA MUSIQUE

Soul, samba, chansons des années 60/70

Oliver Cielo guitare et chant et Alain Darblay au Saxophone

Connu en catalogne et en Espagne, Olivier a joué en avant première de Johnny

 19 Juillet – Simon de Céret – Concert rock jazzy

 Avec Simon Malart, chant et synthé.

Chanteur, compositeur et interprète il est connu en catalogne.

 4 Août – Quatuor Bonnardot  (Les Obsidiennes) Sacrées Polyphonies

Hélène chant dessus, psaltérion, percussions

Colin Chant contreténor, percussions

Camille Chant ténor, guiterne, vihuela, cornet

Emmanuel Chant contreténor, vièle à archet, rebec, crwth

19 Septembre – Duo Kerovpyan Chants de la liturgie arménienne et ballades de troubadours

Chants : Virginia et Aram Kerovpyan

Kanoun Aram

Connus internationalement, multiples concerts ici et ailleurs, c’est exceptionnel de pouvoir les inviter.

17 Octobre – Duo : « Nos pieds nus » Concert poétique

Avec Dorothée Pinto Chant et flûte

Zac D’Aya Chant et guitare

Chanteuse lyrique, elle enseigne au conservatoire de Perpignan. Lui est un passionné de poésie.

Programmation 2019

3 Août – « L’heure bleue » Chansons  

Karin Fu chant et Patric Glaeser chant et piano            

Chansons, Pop, Evergreens, Tubes, Classique

11 Août – « Hors des sentiers battus » Duo

Avec Marion Picot violoncelle et Jean-Baptiste Morel contrebasse 

Marion Picot est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et enseigne au conservatoire de Béziers Méditerranée.

Jean-Baptiste Morel a été 5 ans professeur de contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.   

17 Août – Obsidienne

19 Octobre – Concert « Autour du Tango »

Thomas Hanz Guitare classique.

Thomas Hanz est: concertiste, compositeur, professeur au conservatoire de musique d’Essen Rhénanie-Palatinat et directeur du festival de guitare de ce Land. 

7 Décembre – « Soirée Poétique » Z’Ac d’Aya chanteur, poète et musicien. 

Natif de catalogne, il compose et interprète ses poèmes et nos grands classiques, accompagné par sa guitare.

Programmation 2018

31 Juillet – Blue Strings sous la direction de Frank Wunderer 

Blue Strings

Jazz, Soul, Swing

10 Août – Obsidienne « Fin d’Amour »

Les Obsidiennes en concert a Coustouges

Août – Trio Viva 

Musique classique et moderne, avec Marion Potyka clarinette, Robert Rühle piano et Daniel Brun Violoncelle

Daniel Brun, intervient régulièrement pour « MusiCultura Vallespir »

Août – Chansons et cabaret Karin FU chanteuse et cabarettiste

Septembre – Duo Guitare et violon

Camille Devoulon guitare et Amèle Metlini violon

Étudiants au conservatoire de Perpignan

Programmation 2017

15 Juillet – Concert guitare et chant avec Camille Devoulon

Etudiante au Conservatoire de Perpignan

29 Juillet – Les Obsidiennes

6 Août – Guitare solo classique Hernan Goti 

Guitariste amateur de la Catalogne Sud, musiques classiques et traditionnelles 

Août – Blue Strings sous la direction de Frank Wunderer 

Programmation 2016

Juin – « Duo Planche courbe« 

Avec Camille Devoulon, guitare et chant, et Thibaud Cardonnet, percussion et batterie 

Camille est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare du Conservatoire de Perpignan étudie avec Michel Rubio. (2014) Elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne.             

Thibaud poursuit ses études musicales au CRR de Perpignan.

Juillet – « Obsidienne – Au tens d’août » Concert en trio

Musique et voix médiévales et de la Renaissance.

Avec Emmanuel Bonnardot, Hélène Moreau et Camille Bonnardot

Depuis plus que 20 ans, l’ensemble Obsidienne participe régulièrement aux plus   prestigieuses programmations de France ainsi d’ Italie, l’ Espagne, le Portugal, Allemagne Pologne, Angleterre, Japon ils sont également invités régulièrement à Radio France.

Août – « Bluestrings » sous la direction de Frank Wunderer 

Programmation 2015

Blue Strings

Août – « Bluestrings » String Big Band Grand ensemble de Jazz 

Sous la direction : Frank Wunderer

Les élèves de l’École de musique de Fürstenfeldbruck (Allemagne) se sont produits sur plusieurs scènes de la région, mais aussi lors de festivals européens en Espagne et en Italie ainsi que devant le congrès fédéral allemand.