BLUESTRINGS
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
CONCERT-MEDIEVAL
ALTBASS-2
SYIOTANKA
ALTERNANCE_-FAURE
previous arrow
next arrow

LES ARTISTES 2024

Cette année, en plus de choisir des artistes musiciens de grande renommée, de vous offrir des musiques qui, nous l’espérons, vous irons au cœur, nous avons voulu aussi rester dans des thématiques proches de l’actualité.

Nous invitons des musiques du monde, des contes musicaux qui nous rappellent que la paix entre les peuples, la préservation du vivant, sont essentiels à l’avenir des enfants du monde….

Donc cette année, les enfants sont à l’honneur, une journée entière leur est dédiée. Celle-ci débutera par un concert, gratuit pour tous : parents et grands-parents, puis nous organisons un atelier de construction de flûtes de pan pour eux…

Les flûtes aussi sont à l’honneur : Il y aura aussi une exposition des flûtes du monde sur deux jours, et deux concerts, Annie Ploquin-Rignol, est au centre de ces manifestations. Au programme vous retrouverez : Daniel Brun et François Rignol, pour commémorer Gabriel
Fauré, ainsi pour la première fois un piano s’invite en l’église de Coustouges.
Et comme chaque année, nous avons voulu inviter des artistes qui viennent de Catalogne Sud : Le duo Altbass pour du Jazz afro-cubain.
Pour le concert de clôture nous vous offrons un concert avec 3 magnifiques solistes et un chœur : L’ensemble Incantari, Antoni Madueño et le Chœur de Ripoll chantent et jouent avec tous les amateurs qui souhaitent venir et enrichir ce concert de leurs voix ! Venez nombreux !

Pour finir, sur la place du village : Un BAL TRAD et populaire pour La fête de la musique, et pour la 4° fois à Coustouges : Le jazz Big Band des BLUESTRINGS, en effet ils reviennent, grâce AMCV et Daniel Brun. Nous espérons vous faire partager notre enthousiasme pour ces musiques vivantes, sacrées ou profanes, lointaines ou proches, car dans la musique le cœur des peuples pulse au même rythme.

CYCLE MUSICAL ÉGLISE SAINTE-MARIE

GABRIEL FAURÉConcert de musique de chambre, Hommage pour son centenaire.

Gabriel Fauré (1845 – 1924), compositeur français de premier plan. Nous avons voulu lui rendre hommage en proposant un splendide programme de musique de chambre avec quelques-unes de ses œuvres majeures pour piano et violoncelle : La Ballade op. 19, le
Nocturne N° 6, la célèbre Élégie, la Sicilienne ou encore la deuxième Sonate Op. 117.

Le DUO ALTERNANCE

LE 11 MAI 2024 – ÉGLISE 18H

François-Michel RIGNOL piano, Daniel BRUN violoncelle

François-Michel RIGNOL : Piano

Titulaire du diplôme supérieur de concertiste de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Il partage son temps entre la passion de l’enseignement au CRR de Perpignan et ses concerts en France et dans le monde entier. Passionné de musique de notre temps, il a créé de nombreuses œuvres qui lui sont souvent dédiées Luis de Pablo, Claude Ballif, Bruno Mantovani, François Rossé, Bruno Ducol…Il fait partie du Collectif Éole Toulouse et de l’ensemble Syntax Perpignan. Musicien réputé il a joué en soliste au festival Aujourd’hui Musique Perpignan, aux festivals : Présence Vocale, Novelum, Toulouse d’été, à Toulouse, aux Matinées du piano Orléans. Il a enregistré, entre autres, l’intégrale de l’œuvre de Déodat de Séverac qui a été récompensée par un CHOC dans la revue Classica.

Daniel BRUN : Violoncelle

Né en Suisse, et installé à Oms depuis 2010, après avoir terminé ses études avec brio et un premier prix, il devient membre de l’Orchestre Symphonique de Winterthur/Zurich. Entre 1985 et 1988, il poursuit sa carrière comme 1er violoncelle solo à l’Orchestre National du Costa Rica. De retour en Europe, il se perfectionne auprès de Arto Noras et Philippe Müller. Il devient membre de l’Orchestre de Perpignan puis, de l’Orchestre National de Montpellier et joue pendant 9 ans sous la baguette de grands chefs comme Yuri Temirkanov, Jerzy Semkov, Emmanuel Krivine, …. Après avoir terminé sa carrière pédagogique il se consacre à une carrière de concertiste dans plusieurs formations d’Occitanie. En 2010 il crée l’association MusiCultura Vallespir dont il est le directeur artistique.

SYIOTANKA – Conte musical

Un conte passeur de rêve, de tolérance et de paix.

LE 25 MAI 2024 – EGLISE 18H

EN TRIO : Annie PLOQUIN RIGNOL : flûtes, Dorothée PINTO : flûtes, Vincent CHOBLET : percussions

Syiotanka, le Bâton qui chante est un spectacle qui permet de découvrir le monde infini des flûtes du monde, leur diversité, à l’image de la diversité des peuples qui les fabriquent et les jouent, la richesse de leurs timbres, leur environnement culturel.

Annie PLOQUIN-RIGNOL

Après une Médaille d’Or et un Prix d’Honneur au Conservatoire de Versailles, elle fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle étudie la flûte, l’histoire de l’art, histoire de la musique, les mathématiques. Une inlassable curiosité́ liée à un humanisme
culturel est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement. Sa curiosité et son ouverture d’esprit lui font aborder très tôt l’étude du traverso, puis s’initier à différentes flûtes du monde au gré des découvertes et des rencontres.
Après une carrière d’interprète et d’enseignante au CRR Perpignan, Annie se consacre maintenant à 100% (ou presque !) à sa passion des flûtes du monde : enregistrement d’une vidéo pour France-Musique, projets artistiques et pédagogiques, recherche…

Dorothée PINTO

Flûtiste traversière et chanteuse, elle explore différents univers artistiques : la musique ancienne : Les Affinités avec Fanette Estrade, la musique classique et lyrique avec la pianiste Emilie Carcy : Drôles de femmes, et la poésie : Nos pieds nus avec le chanteur et guitariste Zac Daya. Parallèlement à ses activités artistiques, elle enseigne le déchiffrage instrumental au CRR de Perpignan. Par ailleurs, elle est également coach vocal et thérapeute en Relaxation Pneumo-phonique.

Vincent CHOBLET

Musicien percussionniste depuis 1980. Passionné de percussions ethniques et voyageur infatigable, il a longuement étudié les percussions et l’ethnomusicologie auprès des plus grands maîtres des cultures Afro-Caribéennes. Pédagogue reconnu, il anime des ateliers de percussions. De 1999 à 2016 à la Casa Musicale en Percussions Cubaines. Depuis 2016, il enseigne les Musiques du Monde et l’Éveil musical au CRR de Perpignan. Il intervient sur de nombreux stages internationaux comme pédagogue ou conférencier lors de Festivals tels que Vic-Fezensac ou Marrakech, Santiago de Cuba, Trinidad, Madagascar…
Il joue dans différentes formations en France et à l’étranger. Depuis 2000, il dirige la Ferme Musicale, de Palau del Vidre, qui a reçu des prix régionaux et nationaux. Il a enregistré de nombreux albums.

JAZZ AFRO-CUBAIN

De l’Europe à l’Amérique sur les cordes. Du classique au jazz laissez-vous entrainer.

LE 5 OCTOBRE 2024 – EGLISE 18H

Le duo Altbass est unique dans le panorama musical. Au répertoire un large éventail stylistique allant du classique au jazz, de la comédie musicale à la musique latino-américaine.

Monica Cruzata : Viole

Née à Guantanamo, formée à Cuba dès son plus jeune âge elle étudiera successivement à l’École professionnelle d’Art de Camagüey (Cuba) et celle de José White. Elle obtient plusieurs grands prix et à ce titre reçoit une bourse pour étudier à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane (ISA).
À Barcelone elle obtient le Diplôme Supérieur de viole avec le professeur Paul Cortese. Elle collabore avec l’Orchestre National des Jeunes de Catalogne, l’Orchestre des régions européennes, l’Orchestre Symphonique du Vallés, l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne, ainsi qu’avec des chefs d’orchestre tels que : Franz-Paul Decker, Luis Cobos, Mstislav Rostopovitch, Salvador Mas, Ernest Martinez Izquierdo, Salvador Brotons, Edmon Colomer, Joseph Pons, Mikhaïl Anguelov, Manfred Schreier, Eiji Oue…

Luis Cojal : Contrebasse

Né à La Havane, il commence très jeune ses études pour être diplômé à l’Institut des Arts de la Havane en 1994. La même année il est invité par le Conservatoire Supérieur de Musique de Villaseca à Tarragone où il continue à enseigner. Il a été membre de prestigieux Ensembles : Musique Contemporaine de Barcelone 216. Il a joué sous la baguette de grands musiciens : Oleg Christian Ruth Jacques Bodmer, Ernest
Matines Izquierdo, Diego Masson, Salvador Brotons
…. De même il s’est produit au niveau international : Canada, Norvège, Pologne, en Hollande au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philarmonique de Berlin et d’Oslo.
Il a produit 3 albums : Chant aux ancêtres, Soundscapes of the Soul et Céfiro.

CONCERT DE CLOTURE DU CYCLE MUSICAL : MUSIQUES ET CHANTS DE LA CATALOGNE MÉDIÉVALE

LE 20 OCTOBRE 2024 – EGLISE 18H

Instruments, Solistes et Chœur de Ripoll.

Avec l’Ensemble Incantari, Antoni Madueño et la Chorale de Ripoll

Concert participatif vous êtes invité à chanter avec le chœur.

Lucia Samitier

Chanteuse, harpiste et pédagogue musicale elle est originaire de Huesca. Elle a étudié le chant classique avec Gudrum Bruna, Francesca, en chant ancien avec Marcel Pérès et chant bulgare avec Tsvetanka Varimézova, puis elle se spécialise dans l’interprétation musicale des
modes orientaux. Et a aussi étudié les harpes historiques. Elle a participé à plusieurs projets dédiés à la musique médiévale, ancienne et traditionnelle comme l’Atelier d’Études Médiévales, Awakening Sleeping instruments, ou le groupe Pneuma de musique ancienne…
Puis elle a développé son propre style en combinant l’art du chant ancestral avec le savoir-faire classique du monde occidental. L’adaptabilité de sa voix et ses études de styles pluriels lui ont permis d’aborder l’interprétation de la musique historique d’époques et d’esthétiques différentes.

Arturo Palomares 

Voix, cytola, guitare classique, zanfona et percussions. Artiste multidisciplinaire, historien de l’art, il s’est montré dès l’enfance attiré par la musique, notamment par le chant, les danses traditionnelles, la polyphonie et les instruments anciens, en plus
des arts de la scène. Professeur de chant professionnel, il a étudié avec des maîtres comme Josep Benet, Carlos Chausson, Jorge Morata ou Gudrum Bruna. Son répertoire va de la musique médiévale à la musique contemporaine. Il a participé à des projets comme l’opéra Selima, le spectacle Nits d’Eiu du Forum des Cultures de Barcelone, Orfeo de Monteverdi, Exodes, Le barbier de Séville de Rossin…,
Il participe à l’enregistrement des Cantigas avec l’Ensemble Alfonsí dirigé par Jota Martinez et travaille
régulièrement avec A. Madueño.

Antoni Madueño

Ténor, musicologue et interprète il se dédie au répertoire médiéval. Disciple du ténor Josep Benet, il a étudié la philosophie, l’histoire de l’art et la musicologie. Ses performances combinent la pratique musicale avec des scénographies créées pour des espaces patrimoniaux. Il aime recréer des espaces oniriques de réflexion. En ce sens il dirige depuis 2015 le projet européen Réveiller les instruments endormis, pour la construction de répliques des instruments de musique du Portail de Ripoll.
Le Département de la culture de la Generalitat de Catalunya lui a confié la création et la direction du festival La Ciutat Perduda, il a aussi réalisé une création pour l’évêché de Vic Oliba episcopus. Son travail avec la recréation des instruments de musique du Portique de Ripoll lui a valu le Prix National de l’Artisanat de Prestige 2020, décerné par la Generalitat de Catalunya.

Ce concert est donné dans le cadre du projet transfrontalier Musiques et Parchemins dans la Catalogne Médiévale, il est soutenu par la Generalitat de Perpignan.

POUR LES ENFANTS, PARENTS ET GRANDS-PARENTS

KOKOPELLI, conte musical

LE 17 JUILLET 2024 – EGLISE 11H

Annie Ploquin-Rignol

KOKOPELLI a été écrit en 2022. Ce conte a pour but de faire découvrir le personnage mythologique de Kokopelli, originaire des Amériques. Il est représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu. Mais Kokopelli a des dons : il fertilise le sol grâce à sa musique. C’est cette histoire pleine de vie et de sagesse qu’interprète Annie en tant que conteuse et flûtiste.
Elle sort de son sac des flûtes venant de contrées lointaines aux timbres étonnants et captive les enfants par jeu sonore associé à du mime.

ET ATELIER DE CONSTRUCTION DE FLÛTES DE PAN POUR LES ENFANTS

Cet atelier est dirigé par Annie Ploquin-Rignol.
Inscription sur demande l’après-midi.

FÊTE DE LA MUSIQUE : BAL TRAD ET POPULAIRE AVEC CALAFRA EN TRIO

Sylvain Casier : accordéon diatonique, Xavier Lafay : violon, Yves Frassinelli : guitare

Ça danse à Coustouges !

Le trio CaLaFra est un groupe de musique « Trad » qui se produit régulièrement dans le département depuis une dizaine d’année.
Son répertoire est très diversifié: Musiques du massif central,  de Bretagne, du Béarn, de Gascogne, du Pays Basque, de Catalogne, du Poitou, du Berry, du Bourbonnais, d’Irlande, d’Ecosse…
On pourra danser sur leur musique: des bourrées, des scottishs, des mazurkas, des rondeaux, des congos, des sardanes courtes, des fandangos, des rondes du Quercy, des danses collectives sur des rythmes de jig ( cercle circassien, chapelloise), des valses, des polkas, des rondeaux, des sauts béarnais, des branles, des avant deux, des maraichines  et,  issues du répertoire breton, des andro, hanter dro, gavottes, kas a barh etc…
Ce trio joue exclusivement une musique à danser et anime des bals, il propose un atelier danse à Ille sur Têt tous les 15 jours ainsi que des séances ponctuelles d’initiation aux danses Trad. La soirée sera animée en première partie par un maître de danse, afin d’aider les plus timides à monter en piste.

JAZZ BIGBAND : Les blues strings

Un concert festif, et enthousiasmant

Sous la direction de Frank Wunderer, Violoniste de jazz

Cet ensemble de jeunes musiciens âgés de 15 à 22 ans, tous élèves de l’École de musique de la région Fürstenfeldbruck, Kreismusikschule Fürstenfeldbruck Bavière, a été créé en 2014. Ils ont reçu le Tassilo-Kulturpreis en 2016, et ont été en tournée en Italie, Espagne et France.
Très réputés, ils enthousiasment leur public par leur joie, leur virtuosité et leur soli très créatifs et convaincants. Entre temps ils sont devenus quasiment culte en Allemagne. Leur répertoire va du Swing, au Latin, du Funk au Blues, au programme des morceaux de Duke Ellington, Chick Corea, Herbie Hancock et Apocalyptica…En outre ils interprètent leurs propres compositions et
arrangements. Ils ont enregistré 5 CD, la particularité de que cet ensemble réside dans le fait que chaque année d’anciens élèves quittent cet ensemble pour laisser la place à d’autres jeunes.

L’ensemble : 7 Violons , 2 Violes, 4 Violoncelle, 1 contrebasse, direction: Frank Wunderer

EXPOSITION LE TOUR DU MONDE EN 80 FLÛTES

Exposition exceptionnelle autour du concert !

Il y a les flûtes traversières, flûtes à conduit, flûtes obliques, flûtes de pan, ocarinas… Il y a des flûtes pour toutes les circonstances de la vie : se divertir, faire la fête, accompagner les chants, méditer, prier, séduire, communiquer… Et vous quelle sera votre flûte ? Annie Ploquin-Rignol

Une conférence interactive et ludique est prévue, horaire sur demande !

Liens

https://www.amcv66.com/
https://www.annieploquinrignol.com

Vincent Choblet https://www.facebook.com › ursulavincent.choblet
Dorothée Pinto https://dorotheepinto.com
Altbass https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hxyWvxuXWRc
https://lincantari.com/
Antoni Madueño https://clustrobar.com/concerts/
www.bluestrings.eu